Transaction Vente

  1. 1. Effectuer vous-même la vente de votre bien ou vous adresser à une agence immobilière ?
 

La question ne se pose pas dans les pays anglo-saxons où plus de 90% des transactions sont assurées par une agence immobilière mais elle reste d’actualité en France.

Pourquoi ?

Mauvaise image, manque de transparence, incompréhension sur le montant des honoraires de transaction sont souvent les raisons invoquées pour ne pas faire appel à une agence immobilière.

Qu’attendez-vous lorsque vous avez décidé de vendre un bien immobilier ?

  • Un prix de vente le plus proche du marché,
  • Un délai de vente court,
  • Pas « faux bond » de l’acheteur au cours du process de vente, Une sécurité juridique de l’acte de vente.
 

Evaluer un bien immobilier se fait selon plusieurs critères : la comparaison avec une ou plusieurs ventes faites et proches du bien à vendre, la prise en compte des travaux incontournables à effectuer, la conjoncture économique.

Un vendeur a toujours tendance à surévaluer son bien et c’est bien compréhensible. L’agent immobilier doit vous accompagner pour faire valoir les critères retenus pour l’évaluation.

Le délai de vente sera le plus court possible en prenant en compte la conjoncture économique du moment si trois critères sont respectés :

  • Le prix de vente le plus proche du marché,
  • Le bien suffisamment visible et lisible sur les différents sites Internet : photos et textes de qualité,
  • La confiance que vous avez dans votre bien à vendre en le confiant à une seule agence immobilière.
 

Votre risque en vous adressant à VPàt Immo pour la vente de votre bien : vous donner satisfaction.

 

2. Mandat exclusif ou mandat simple

 

Le vendeur fait souvent appel à deux agences immobilières, voire trois pour vendre son bien, pensant qu’il obtiendra un prix plus élevé et qu’il le vendra plus rapidement.

Bien souvent, la valeur du bien sera surévaluée afin d’obtenir un mandat de vente simple de la première agence consultée. Les autres agences suivront ou devront retenir la première estimation.

Les agences présenteront le bien sur les même sites Internet avec un texte et des photos souvent différents, pouvant ainsi laisser l’acheteur en recherche interrogatif.

 

Confier un bien à plusieurs agences entraîne très souvent une course aux honoraires de transaction.

Les agences n’ont aucune assurance de percevoir le montant de leurs honoraires pour le travail de la mise en vente du bien. Elles seront en situation de ne pas défendre les intérêts du vendeur et de faire un forcing éventuel pour obtenir une baisse du bien.

 

VPàt Immo privilégie fortement le mandat exclusif mais dont la durée n’excède pas deux mois.

 

3. Les honoraires

 

Difficile de se faire une opinion parmi tous les intervenants : agences immobilières classiques, plate-forme Internet, mandataires……

La transparence des honoraires de transaction exige de présenter au vendeur la liste exhaustive de la prestation rendue.

La compréhension de ces honoraires exige de pratiquer des honoraires forfaitaires et non en pourcentage du prix de vente. Les heures de travail pour la mise en vente d’un bien ne sont pas proportionnelles au montant de la transaction.

 

VPàt Immo a toujours privilégié la pratique des honoraires de transaction forfaitaires.

Ne quittez pas, votre syndic va vous répondre …

« Le syndic ne répond jamais au téléphone ! Toujours injoignable ! » Vous avez peut-être déjà entendu de tel...

En savoir plus

Transaction ventes