• Actualités immobilièrs,
  • Fiches techniques,

Vente d’appartement : pourquoi faire le choix du mandat exclusif ?

Mandat simple ou mandat exclusif ? La question est parfois épineuse pour les propriétaires d’un appartement à vendre. Comment s’assurer que son appartement sera vendu au meilleur prix ? Comment y voir clair dans les commissions demandées par les agents immobiliers ? Le choix du mandat exclusif est une réponse à ces questions : il garantit la vente d’un bien au prix le plus juste tout en assurant la juste rétribution des services rendus par l’agent immobilier.

Surévaluation ou sous-évaluation du bien

L’objectif des propriétaires vendeurs est simple : obtenir le prix maximum pour leur bien et le vendre rapidement. C’est pourquoi ils multiplient souvent les mandats simples avec différentes agences, une démarche qui aboutit la plupart du temps à une surévaluation trompeuse de l’appartement concerné. En effet, la première agence sollicitée a tendance à surévaluer le bien pour décrocher le mandat, tandis que les autres ne peuvent que s’aligner sur la première estimation. L’appartement se retrouve alors à un prix supérieur à celui du marché, et les différentes agences ne le présentent pas forcément de la même façon sur leur site internet.

Par ailleurs, la multiplicité des mandats simples induit aussi une course contre la montre nourrie par la concurrence entre les agences. L’agence qui souhaitera décrocher la vente en premier aura tendance à inciter son client à accepter les premières offres, souvent inférieures au prix demandé par ce client. Il peut en résulter alors, au moment de la vente, une sous-évaluation du bien.

L’exclusivité garantit le juste prix

Le choix du mandat simple s’avère donc risqué puisque les agences intervenant se mettent en situation de ne pas défendre les intérêts du vendeur et de faire un forcing éventuel pour obtenir une baisse du bien. En faisant le choix d’un mandat exclusif, le vendeur s’assure d’une transaction au juste prix. En effet, sachant que son travail sera de toute façon rémunéré, l’agence sélectionnée passera le temps nécessaire pour une juste évaluation du bien et pour sa promotion. Le mandat exclusif n’a d’ailleurs pas besoin d’excéder deux mois : si le prix est bien celui du marché, la vente a toutes les chances d’être réalisée dans les délais impartis.

Please follow and like us: