• En direct de Versailles,
  • Vie Locale,

Jardins partagés à Versailles

Travailler la terre et récolter les tomates de son jardin, des herbes aromatiques, des légumes de saison, se nourrir de son potager ou voir pousser des fleurs des champs … Pour les citadins, ce rêve semble inaccessible. Pourtant, les jardins partagés fleurissent dans toutes les grandes agglomérations. Des associations versaillaises mettent des parcelles à cultiver à disposition des jardiniers en herbe.

Dans la tradition des jardins ouvriers, l’association les Jardins Familiaux de Versailles gère par exemple 123 jardins répartis sur trois sites. Le site Paul Philippe au cœur du quartier Bernard de Jussieu/ Petits-Bois est cultivé depuis 1906 et labellisé « Jardin remarquable » en 2014. Sur le domaine du Château de Versailles, la Ménagerie est composée de 34 parcelles de 150 à 200 m2 et d’un immense étang-réservoir dans un cadre bucolique. Le site du Clos-Saint-Antoine est quant à lui intégré à la résidence Versailles Habitat, qui a mis à disposition ses terrains non-constructibles.

Pour participer ?
Il faut habiter Versailles ou ses environs, être motivé et s’engager à respecter les chartes de l’association et l’esprit des jardins familiaux.

Cotisation annuelle :
80 euros (hors caution) pour une parcelle de 100 à 200m2

En savoir plus :
http://lesjardinsfamiliauxdeversailles.fr/

Please follow and like us: