• En direct de Versailles,
  • Vie Locale,

Composter à Versailles ? Facile !

Composter signifie trier et revaloriser les biodéchets (épluchures, restes alimentaires, herbe coupée…). Ceux-ci représentent près d’un tiers de nos ordures ménagères. Les séparer et les transformer en terreau pour le jardinage réduit la quantité d’ordures ramassées et incinérées : un geste écologique, citoyen, et surtout simple à mettre en place ! Petit guide du compost versaillais.

Pas besoin d’habiter à la ferme pour se lancer ! Plusieurs solutions s’offrent aux habitants des communes de Versailles Grand Parc selon leur type de logement : maison individuelle, résidence ou appartement.

Composteur individuel pour maisons avec jardin

Installé dans le jardin, un bac composteur permet d’obtenir un engrais naturel grâce aux épluchures de légumes. L’installation et le fonctionnement sont très simples, il suffit de respecter quelques conseils : alterner entre déchets verts et déchets bruns, choisir le bon emplacement, bien aérer le compost régulièrement, et éviter les déchets organiques d’origine animale…

Composteurs collectifs pour résidences

Versailles Grand Parc encourage les habitants des résidences à composter ensemble. Un « maître composteur » installe trois bacs (un bac d’apport, un bac de maturation et un bac à broyat) à bonne distance des logements et forme les résidents qui le souhaitent. Il distribue ensuite les bio-seaux à chaque foyer volontaire, qui peut commencer à composter. Bien-sûr l’installation des composteurs dans les parties communes nécessite l’accord du syndic de co-propriété !

Pas d’extérieur ? Le lombricomposteur est fait pour vous !

Pour tous ceux qui habitent en appartement, en résidence ou maison aux extérieurs inadaptés, le lombricomposteur permet de composter en intérieur sereinement. Sur un balcon ou dans la cuisine, le lombricomposteur prend la forme d’une simple caisse où les déchets verts sont transformés en terreau sous l’action de verts de terre. Pratique et sans odeur, utiliser une compostière d’intérieur nécessite une petite formation. Pour obtenir un lombricomposteur et recevoir les conseils d’un formateur via Versailles Grand Parc, consultez ici le planning des prochaines réunions d’information :

https://www.versaillesgrandparc.fr/environnement/le-compostage/composter-en-appartement/

Le compost mûrit en 8 à 10 mois. Vous ne pouvez pas attendre pour jardiner vert ? Versailles Grand Parc organise une distribution gratuite de compost le dimanche 7 avril de 9h à 12h30 à Buc, sur la Zone Industrielle Sud.

Plus d’infos :

https://www.versaillesgrandparc.fr/environnement/le-compostage/quest-ce-que-le-compostage/

Please follow and like us: