• En direct de Versailles,
  • Vie Locale,

Une heure ou une journée pour apprendre à sauver des vies

Les accidents domestiques représentent la troisième cause de mortalité en France, après le cancer et les maladies cardio-vasculaires. Pour ne pas se sentir démuni si une situation inhabituelle survient, pourquoi ne pas se former aux gestes qui sauvent ? La Croix Rouge dispense à Versailles des formations aux premiers secours. A la maison, au travail ou dans les lieux publics, ces formations apprennent aux particuliers à faire face aux situations d’urgence.

Des formations essentielles pour tous
Pour le grand public, l’apprentissage des comportements qui sauvent prend la forme d’une initiation d’environ une heure 30 ou d’un module de formation de 8 heures (le plus souvent une journée).

Le premier niveau d’initiation est accessible à tous, à partir de 10 ans et dure environ 1h30. Il permet de s’informer sur les mécanismes de protection, les messages d’alerte, comment reconnaître une situation d’urgence et aborde les premiers gestes essentiels.

Les formations au Brevet premier secours sont également ouvertes à tous, et proposent un tour d’horizon complet de toutes les situations dans lesquelles un particulier peut intervenir. Un module dure 8 heures découpées en journée, demi-journées, en soir ou en week-end selon les sessions et délivre le diplôme de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1). Le stagiaire doit alors savoir faire face aux situations d’accident : protection, alerte, victime qui s’étouffe, qui saigne abondamment, victime inconsciente, qui ne respire pas, malaises ou traumatismes.

Dans tous les cas, les gestes sont simples et ne nécessitent pas d’entrainement physique. Le stage sert surtout à désapprendre les idées reçues sur les comportements à adopter en cas d’accident et à l’apprentissage des gestes de premiers secours.

Aller plus loin
Les personnes ayant des enfants en charge (parents, grand-parents, gardes d’enfants) peuvent s’initier aux premiers secours avec une formation spéciale « enfants et nourrissons ». Et avant l’été, la Croix rouge met à disposition une banque d’informations pour savoir sur comment réagir en cas de coup de chaleur, de noyage, de piqûres …

En savoir plus :
Le calendrier des formations Croix Rouge :
https://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Catalogue-national-de-formation-au-PSC1

Please follow and like us: